Précédemment

Vernissage
jeudi 16 mars de 18 h à 21 h 

 Avec la collaboration de Yolande De Bontridder 

Nu
160 x 100 cm
Peinture à huile sur toile

Robin Wen

« Contes Nus »

Du 16/03/2023 Au 29/04/2023

Vernissage
jeudi 16 mars de 18 h à 21 h 

 Avec la collaboration de Yolande De Bontridder 

Nu
160 x 100 cm
Peinture à huile sur toile

 La galerie Chez Olivia présente du 17 mars au 29 avril 2023, l’exposition Contes nus, de Robin Wen, jeune artiste appartenant à cette génération en train de bouleverser paisiblement l’art contemporain par une nouvelle approche de la figuration et de la tradition picturale. 

 L’exposition réunit un ensemble de nouvelles oeuvres de Wen, dessins et peintures de petits et moyens formats gravitant autour de deux grands tableaux à l’huile. Le titre se veut le reflet d’une double inclination de l’artiste qui irrigue toute son oeuvre. Les normes classiques de la peinture figurative le captivent, le nu en étant l’une des réponses les plus emblématiques, tout autant qu’il est passionné d’une culture contemporaine de la fête, celle de la free party, qui affirme son droit à l’imagination et à l’excès. 

Robin Wen est sorti de La Cambre en 2018. Il passe du dessin au bic sur petit format à d’insolites portraits ou grandes oeuvres à l’huile ou à l’acrylique avec la même aisance et la même attention aux détails et au savoir-faire. Reprenant les techniques classiques de la peinture, il les revisitent avec les outils d’aujourd’hui – photographies, photo-shop, stylobilles. Chaque peinture est ainsi précédée d’un travail préparatoire extrêmement fouillé, prenant la forme de dessins et de photos personnelles ou dénichées sur internet, « photoshopées » et agencées jusqu’à obtenir la composition et les couleurs au plus près de sa vision. Un long processus d’une grande précision qui lui permet alors une exécution du tableau très rapide et quasiment sans retouche. 

Ce souci du détail et de l’exécution parfaite se retrouve dans son travail au bic – bic bleu ou bic à quatre couleurs – d’une finesse presque surnaturelle, qu’il s’agisse des dessins préparatoires ou d’oeuvres à part entière. Un dialogue fructueux s’instaure ainsi entre instruments contemporains et codes classiques, qui vient nourrir une esthétique figurative très soignée et délicate. 

Si l’artiste revendique cet esthétisme comme un moyen de toucher un public bien plus large que le seul amateur d’art contemporain, les oeuvres se révèlent pourtant réfractaires à toute interprétation facile car elles portent en elles un caractère d’étrangeté, qui n’est pas sans rappeler un surréalisme belge qu’il admire. 

Cette singularité lui est donnée entre autres par des sujets qui appartiennent eux à une expérience de vie purement personnelle de l’artiste. Robin Wen est en effet passionné par le monde de la free-party et par son univers clandestin, libertaire et égalitariste dans lequel il a longtemps évolué. 

Ainsi, dans ces images à l’apparence évidente, se glissent des éléments qui viennent troubler insensiblement notre regard sur l’oeuvre – personnages sans visage, paysages vides, bâches anonymes, lumières utopiques – évocations directes ou allusions plus secrètes à ce puissant sentiment de liberté et d’harmonie collective qu’il ne cesse d’interroger dans ses recherches picturales. Les nus, ne cédant en rien au plus grand classicisme, se dressent ici en symboles d’harmonie et de liberté, mais sont tout autant éléments dérangeants, « corps objectivés s’imposant par leur présence » pour reprendre les mots de François Jullien, irruption incongrue et soudaine de la fragilité et d’un trouble flottant comme ces ballons qui les accompagnent. 

 

ROBIN WEN 

Né sur l’île de Taiwan en 1994, Robin Wen a grandi dans les Hautes-Alpes en France, à Gap. Il découvre très jeune le monde de la free party. Dans les années 2010, il se lance dans la construction d’un « sound system » avec des amis. Parallèlement à l’organisation, toujours clandestine, de ces free party, il poursuit un travail de dessin. Son goût du surréalisme belge et de la peinture flamande lui fait choisir Bruxelles pour entamer ses études d’art à la Cambre. Il en sort diplômé en 2018, année qui le voit également recevoir le Prix des Arts de Woluwe-Saint-Pierre, dans la catégorie dessin et peinture. 

Il expose régulièrement depuis 2016, dans des expositions collectives ou en solo. Il a dernièrement exposé en solo à La Tour à Plomb (octobre 2022), et dans l’exposition collective 11 Years of residencies de la Fondation privée du Carrefour des Arts (novembre 2022), ainsi que pour Perseverance à la Galerie Montoro (Janvier 2023). En plus de son solo-show à la galerie Chez Olivia en mars, il sera présent à la Foire internationale d’ART de Rotterdam en février, présenté par la Galerie UN-SPACED, et à la Villa Ganshoren en septembre 2023, ainsi que dans plusieurs expositions collectives.