Précédemment

Mary Bergs - Marcelo Moscheta - Léopoldine Roux - Lucia Tallova - Mathieu van Assche

I wish you were here -curated by Stéphanie Bliard –

Du 12/09/2024 Au 19/10/2024

I WISH YOU WERE HERE

Mary Bergs – Marcelo Moscheta – Léopoldine Roux – Lucia Tallova- Mathieu van Assche

Curatrice : Stéphanie Bliard

Du 12 septembre au 19 octobre 2024

VERNNISSAGE : 11 septembre 2024 dès 18 h

 

La carte postale peut sembler être un médium si désuet mais qui n’a jamais envoyé une carte postale, petit bout de souvenir que l’on souhaite partager avec ses proches.

Saviez-vous que les artistes aussi s’intéressent depuis bien longtemps à ce petit bout de carton recto/verso. Dans la lignée de l’exposition Par Voix Postales qui réunissait plusieurs artistes contemporains dont On Kawara, Gilbert et Georges ou encore Plonk et Replonk au Musée de la Photographie en 2017, I wish you were here propose une carte blanche à 5 artistes plasticiens contemporains. Qu’ils soient belges comme Léopoldine Roux ou Mathieu Van Assche mais également brésilien avec Marcelo Moscheta ou encore slovaque avec Lucia Tallova ou américaine avec Mary Bergs, ces artistes démontrent qu’il n’y a pas de frontières. N’est-ce pas justement le rôle de la carte postale, de collecter des images universelles ou du moins de vous faire voyager tout en restant chez vous.

L’exposition I Wish you Were Here propose par ses cinq artistes nationaux et internationaux de considérer autrement le médium de la carte postale. Plus qu’un simple carton 10×15 cm, c’est une trace que l’on laisse d’un paysage, d’un folklore, d’une personne. On écrit au verso pour transmettre quelques mots à un être cher, un ami, un confident. La carte reste dans les archives familiales, prend place dans un album et puis devient en quelque sorte muette. On ne connait plus son expéditeur, son destinataire, il ne reste plus que l’image, le recto.

Chacun des artistes présents dans cette exposition manipule cette carte postale et grâce à leur regard reprend vie.

Léopoldine Roux (FR °1979) décide de l’utiliser avec des filtres pour invoquer les changements climatiques, la montée des eaux dans ses paysages montagneux si changés à l’heure d’aujourd’hui.

Marcelo Moscheta  (BR ° 1976) dans sa série ‘Terrain Vague’ les cartes postales cristallisent la mémoire d’un lieu et d’une époque. Il invoque nos souvenirs d’un lieu précis mais qui semble si lointain et vague à notre esprit.

Ce jeu de souvenirs est celui que propose l’artiste Mary Bergs (USA ) qui par ses collages, évoque une nouvelle dimension de lecture de l’image, on se crée mentalement un nouveau paysage ou est-ce plutôt un univers de forme ?

Ce relief du paysage prend vie avec les extensions/prolongements proposés par l’artiste Lucia Tallova (SK °1985). La carte sort littéralement de son cadre et évoque une nouvelle dimension. On s’en évade directement.

Tout cet univers est chapeauté par la fanfare masquée de Mathieu Van Assche (BE °1980) qui règne sur ce paysage, y prend part et en même temps s’y fond sous le masque.

I Wish you Were Here, est une invitation au voyage et une réflexion sur une autre manière de considérer la carte postale, qui est toujours si actuelle.

 

Stéphanie Bliard